dimanche 3 août 2008

Saturate

Melbourne élève le grotesque au rang d’art plus que toute autre ville. Il est coutume de voir au coin d’un trottoir, un peintre colorier des dessins digne d’un élève de CP ; au devant d’une gare, un violoncelliste plus que débutant jouer des études ; un chinois dégénéré raconter de la merde dans la rue. Dans l’état du Victoria il y a plus de 1500 nouveaux arrivants chaque semaine (dont 700 chinois selon mes calculs), je vous laisse imaginer ce que ce surplus de chinois entraine dans la ville : coiffeurs chinois partout, bol de nouilles partout, centre-ville ou l’on voit largement plus d’asiatiques que d’australiens, maire expatrié chinois qui est invité d’honneur aux J.O.

Cette ville est constamment à la limite de la saturation, de nouveaux quartiers entiers sont perpétuellement en construction, certaines lignes de train sont deux fois pires que le RER A ou la ligne 13 et pourtant ce putain de pays abrite 40 millions de kangourou pour 20 millions d’humains. En visionnant Dark Knight return sur l’écran IMAX du Melbourne Museum (qui est aussi grand qu’un immeuble et qui fait perdre 10 ans de vie aux yeux et oreilles), je me disais que les films de la culture comics en étaient arrivés au même point. Ce Batman est désolant. Peut-être encore plus que ne l’était Hancock (si l’on met de côté quelques jolis dialogues entre Heath Leadger et Batman). Les deux partagent le même intérêt pour la solitude comme fatalité première de tout héros. Comme s’il fallait se vêtir d’un moule bite pour se sentir seul. Comme s’il fallait se maquer avec une pouffe pour vaincre la solitude. Alan Moore dans ses Watchmen (au passage, mon dieu la bande-annonce est atroce), l’avait compris mieux que quiconque, « There is nothing else, we’re alone ».

Peut-être que notre monde tout entier en est arrivé là, que tout ce que l’on cherche désormais c’est à retarder le plus possible l’échéance avant saturation. Où peut-être que ces consanguins de chinois auront notre peau avant, avec leurs nouilles molles et imbitables.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lol sale grec.

De retour en France tu va tt faire pour éviter paris 13 et belleville :o

Sinon elles sont ou les blanches?

Si naze que ça dark knight? Il vaut pas begins?